top of page

 

La vente d’une maison est une transaction complexe qui demande sérieux et préparation. Voici 5 conseils pour qu’elle s’effectue vite et sans tracas.

 

1. Bien choisir son courtier immobilier

Assurez-vous d’en dénicher un en qui vous aurez confiance et qui saura répondre à vos besoins. Un courtier reconnu ayant à s’occuper de plusieurs dizaines de propriétés pourrait, par exemple, ne pas convenir aux vendeurs exigeant une grande disponibilité. Consultez votre entourage pour obtenir des recommandations et rencontrez plus d’un candidat avant d’arrêter votre choix. Et assurez-vous que votre futur allié connaisse à fond le marché et qu’il détienne un permis valide de l’Organisme d'autoréglementation du courtage immobilier du Québec (OACIQ).

2. Fixer un prix réaliste

Un prix trop élevé dissuadera les acheteurs potentiels et allongera le délai de vente de votre résidence. Voilà pourquoi il importe de fixer un prix de vente réaliste et compétitif. Vous y arriverez en comparant votre demeure à celles qui sont à vendre ou qui ont été vendues récemment dans votre quartier. Tenez également compte des éléments susceptibles d’influer sur la valeur de votre propriété: année de construction, matériaux utilisés, terrain, état de l’immeuble, etc. Votre courtier devrait bien vous guider à cette étape. Vous vendez votre maison vous-même? Faites appel à un évaluateur agréé, un professionnel neutre et habilité à fixer le prix d’une propriété.

3. Nettoyer de fond en comble

Tout propriétaire devrait faire un grand ménage avant d’ouvrir la porte aux visiteurs. Fenêtres, tapis, murs, plafonds, joints autour de la baignoire et des éviers…, votre propriété doit être exempte de poussière, de saleté et de mauvaises odeurs. Les premières impressions ont un impact considérable sur la perception qu’un acheteur potentiel conserve de sa visite.

4. Maximiser la valeur de sa propriété

Les professionnels de l’immobilier sont unanimes: en rendant sa maison accueillante, on l’aide à trouver preneur. Pour créer une bonne ambiance, suivez les règles du home staging. Épurez et dépersonnalisez votre décor, harmonisez et rafraîchissez votre intérieur, réparez les défauts apparents et misez sur un éclairage sobre et relaxant.

5. Vendre d’abord, acheter ensuite

Vous comptez acheter votre future propriété avant de conclure la vente de votre maison? Cette pratique – hélas, assez courante – pourrait vous faire perdre gros… Et si la personne intéressée retirait son offre après l’inspection de votre propriété? Et si aucun autre acheteur ne se présentait à votre porte? Vous pourriez être contraint de réviser votre prix à la baisse, ou pire, avoir deux résidences sur les bras.

​

bottom of page